Fin de formation/INFAS: Plus de 70 inspecteurs de soins prêts à servir l’Etat

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter

Ils sont au total soixante-douze (72) étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) qui, après deux ans de formation, sont désormais prêts à servir l’Etat de Côte d’Ivoire en tant qu’inspecteurs de soins. Ils ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie, le 8 octobre 2021, dans les locaux de l’Institut national de la santé publique (Insp) sis à Adjamé (Abidjan).

Ablé Ekissi Ambroise, inspecteur général de la santé, représentant le ministre de tutelle, président de l’évènement, a montré son enthousiasme et encouragé cette première promotion d’inspecteurs de soins en Côte d’Ivoire à prendre conscience et mesurer cette lourde tâche qui est la leur.

« Sachez que désormais tous les regards seront portés sur vous. Soyez des agents de santé nouveaux dont l’ambition est de redynamiser le système. Vous devez être des modèles car c’est vous la nouvelle race des inspecteurs », a-t-il exprimé.

Quant à la directrice générale de l’Infas, Pr Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié, elle a rappelé aux différents inspecteurs leurs devoirs dans la qualité des soins. « La formation des inspecteurs de soins constitue une réponse du gouvernement à cette exigence nouvelle. D’encadrement, de contrôle, de supervision et d’évaluation quotidienne des professionnels de la santé, infirmiers et sages-femmes. Qui, grâce à cette procédure, contribueront tous à l’amélioration constante de la qualité de la prise en charge de la population », a-t-elle signifié.

Baptême de cette première promotion, remise de diplômes et passation de flambeau à la deuxième promotion ont notamment meublé cette cérémonie.

Ces inspecteurs sont appelés à exercer aussi bien dans les cabinets de santé comme dans les cabinets ministériels, que dans les directions générales de la santé et dans les hôpitaux généraux, etc. Pour faire acte de candidature, le niveau master en management de la qualité des soins est requis.

SOURA BINTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fonction publique

Journée Mondiale de la Fonction Publique

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Fonction Publique, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers son Département Ministériel organise en